
/PILOTER le dispositif socio-sanitaire
Vos systèmes de santé et de sécurité sociale regorgent de compétences inexploitées et de connaissances enfouies sur le terrain.
La population s’inquiète face à l’augmentation des primes maladie. Certains de vos habitants se trouvent déjà en situation de précarité. Parfois, ils renoncent même à se faire soigner. Les ménages les plus touchés, eux, n’arriveront plus à payer leurs primes, ni leurs impôts, ni leurs frais de santé.
Si la chute est souvent brutale, remonter la pente s’avère beaucoup plus compliqué. C’est pourquoi il faut agir vite pour repérer les ménages en difficulté et les aider de manière ciblée, avant qu’ils n’atterrissent à l’aide sociale économique.
C’est exactement le type de risques qui impactent aujourd’hui les finances de vos villes et de vos communes : précarité cachée – renoncement aux soins – surendettement – hausse du mal-être – dégradation de la situation familiale – perte d’emploi.
Comment agir?
Les risques auxquels vous êtes exposés et les forces internes sur lesquelles nous nous appuyons peuvent varier d’une commune à l’autre. Nous proposons donc une première phase d’étude exploratoire – sans engagement financier.
Chez nous, tout est cousu main et sur mesure, en tenant compte des spécificités du dispositif socio-sanitaire de votre région. Nous n’inventons pas d’outils d’évaluation standards, ni de systèmes de détection des risques modélisés pour industrialiser le flou.
Ce qui nous intéresse, c’est ce qui ne se voit pas. Ce que vous voyez, vous le gérez déjà très bien vous-même.
/Même lorsque la coordination socio-sanitaire semble solide sur le papier, les retours du terrain sont nuancés.
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
L’information ne circule pas systématiquement entre le terrain et les dirigeant·e·s de vos établissements et de vos administrations. Parfois, les gens n’osent pas parler. En réalité, chacun travaille de son côté – en fonction de ses préoccupations et de ses priorités.
Il existe aussi un décalage entre les données récoltées et la prise de décision. Sans compter que les mesures prises pour prévenir les risques socio-sanitaires sont planifiées et financées d’année en année.
Dans un domaine aussi complexe et incertain, diagnostiquer les symptômes et réparer après coup, ça coûte.
Notre travail:
/capter ce qui échappe à vos consultations et vos enquêtes internes – sans biais hiérarchique, sans biais relationnel (les tensions latentes, les non-dits, les angles morts, etc.);
/faire remonter ces informations en temps réel pour que vous puissiez ajuster rapidement vos politiques de prévention aux risques identifiés dans votre région;
/calculer le retour sur investissement des mesures préventives mises en place et des efforts engagés sur le terrain.
Et pour réduire les coûts de la santé?
Les médias parlent surtout des coûts de l’assurance obligatoire des soins. Le marché de la santé, lui, pèse plus de 90 milliards de francs. Ça crée de l’emploi et ça vous rapporte de l’argent.
Quand des médecins s’installent dans votre région, vous ne leur parlez pas de réduire leur chiffre d’affaires. Comme eux ne vous disent pas de réduire celui de vos établissements médico-sociaux.
Si les débats sur les réformes qui portent actuellement sur la réduction des coûts et leur financement s’enlisent, c’est parce que les intérêts socio-économiques en jeu divergent d’un acteur à l’autre.
Comment perçoivent les organismes privés d’aide et de soins à domicile votre position au sein des organismes publics (CMS et EMS)? Et les infirmières et infirmiers indépendants?
Pour tisser des liens de confiance entre tous les acteurs, encore faut-il que votre manière de communiquer soit crédible. La communication joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du dispositif socio-sanitaire de votre région.
Communication politique & Positionnement stratégique / Prévention des risques / Coordination socio-sanitaire / Outils d’aide à la décision